Image 02
Logo N°1

Déjà la 4° année d’existence pour ce projet dont les jeunes du CMEJ sont les responsables et les acteurs. Ciné Estève Junior a surmonté les obstacles que constituent le renouvellement d’une partie de ses membres et le défi de préparer le film en seulement 2 séances.

Comment se déroule un après-midi de « travail » ?

C’est la Médiathèque qui est le lieu de rencontre, c’est dans la salle Michel Ey que les jeunes visionnent le film, discutent de ses thématiques, se répartissent les rôles, c’est sur les ordinateurs de la Médiathèque réservés auprès de Pierre Denizet que les jeunes effectuent des recherches sur le film, son affiche et tapent le texte du flyer et de leur intervention. Dans toutes ces démarches, ils sont encadrés par Marion (animatrice du PIJ) et par les membres de la commission Ciné Estève Junior des RDV. La consécration est la soirée du vendredi au cours de laquelle sur la scène du TDE, ils présentent au public le fruit de leur travail, moment de trac, d’émotion et de fierté. Le public de plus en plus nombreux encourage les jeunes du CMEJ et les RDV à poursuivre cette belle aventure cinéphile entre adultes et jeunes.

Comme toujours, les 2 séances proposées par Ciné Estève Junior sont en accès libre et gratuit et… bien évidemment, elles sont ouvertes aussi aux adultes, parents et amis.



Les choristes

Les Choristes

Vendredi 22 Février 2019 , 20h, au TDE


Réalisateur : Christophe Barratier, 2004, 1h 36, VF


Janvier 1949. Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Les méthodes appliquées par le directeur sont très répressives. Grâce au chant, Clément Mathieu amène de la sérénité dans l'établissement. Il repère en particulier, un élève, Morhange pour son talent de chanteur. Parviendra-t-il, malgré les difficultés, à imposer une chorale ?


Critiques :Avis de Jade, Lisa et Cassie : Nous avons apprécié la musique, l'humour des personnages et la solidarité entre les enfants. Certains moments sont tristes tandis que d'autres sont très drôles.


Le parrain est Secrets de pains

Le jardin secret

Le jardin secret

Vendredi 10 Mai 2019, 20h, au TDE


Réalisateur : Agnieszka Holland, 1994, 1h 42, VF


Au XIXème siècle, Mary Lennox, une jeune orpheline de 10 ans est recueillie par son oncle, lord Craven, dans un lugubre manoir du Yorkshire. Elle va découvrir un jardin secret où personne n’a pénétré depuis la mort de lady Craven et elle décide d'en faire son domaine.


Critiques : Du roman de Frances Hodgson Burnett — plus connu des petits Anglais que des Français —, la cinéaste Agnieszka Holland a tiré un récit d'apprentissage poétique et mystérieux. Aurélien Ferenczi, Télérama.


Le parrain est Secrets de pains