Image 02

Les Toiles,

Les Toiles ou le cinéma « pour de vrai » !


En ce monde du tout numérique, on peut voir des films de cinéma sur des smartphones, des tablettes, des ordinateurs, ce qui a comme conséquence une miniaturisation de l’image. Il suffit d’imaginer les déserts de Lawrence d’Arabie sur un écran de 6,7’’, la sublime musique de Maurice Jarre diffusée par l’entremise d’une oreillette.

Or, un film de cinéma est conçu pour être diffusé sur un écran de cinéma et celui du Théâtre de l’Étang est immense. Un film est fait pour être vu dans une semi obscurité, entouré d’autres spectateurs qui vibrent à l’unisson selon le suspense, le drame ou le comique véhiculés par le film. Le son est un son stéréoscopique.

Donc vive le cinéma « pour de vrai » !

La saison 2021-2022 met tout d’abord à l’honneur le thème très actuel des lanceurs d’alerte. Puis retour dans le passé (mais pas encore de Voyage dans le temps) : nous vous proposons à nouveau la session sur le cinéma de la Russie post-soviétique et celle Du roman à l’écran qui étaient programmées lors de la saison précédente.

Enfin, nous rendrons un hommage à un cinéaste américain libre, Miloš Forman.



Les lanceurs d'alerte

7,8 et 9 Octobre 2021

Un lanceur d’alerte n’est pas :
• un espion, car il n’est pas à la solde d’une organisation et agit de façon désintéressée ;
• une taupe, qui chercherait de manière préméditée à nuire à son organisation ;
• un alarmiste, il ne cherche pas à attirer l’attention sur sa personne mais sur sa cause ;
• un complotiste qui agit sur les réseaux sociaux à partir de rumeurs.

Le lanceur d’alerte est motivé par des comportements illicites ou dangereux qui constituent une menace pour l’homme, l’économie, la société, l’État ou l’environnement, c’est-à-dire pour le bien commun,l’intérêt général. On ne devient pas lanceur d’alerte pour la gloire ou l’argent. Ils sont très souvent la cible d’intimidations et de représailles : licenciement, procès en diffamation, harcèlement… Ils deviennent des personnes à protéger.

Témoin de violations des droits humains par l’armée américaine en Irak, Chelsea Manning a décidé de diffuser des documents en lien avec ces crimes. Condamnée à 35 ans de prison en 2013, elle est graciée après une campagne internationale de soutien et libérée en mai 2017.

Ils et elles (bien souvent le terme est à mettre au féminin, les lanceuses d’alerte) sont le dernier recours lorsque les contrôles sont défaillants, ils jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la corruption.

Le cinéma n’a pas manqué de s’intéresser à ces femmes et à ces hommes, héroïnes ou héros malgré eux, acteurs de ce combat éternel de David contre Goliath (firme pharmaceutique,armée, énergie atomique, industrie chimique…).

- Jeudi 7 Octobre - Toiles scolaires - Tante Hilda (6 éme) et Erin Brockovich (4 éme et 3 éme) >> Plus

- Jeudi 7 Octobre - 20h 30 : Dark Waters (Todd Haynes) >> Plus

- Vendredi 8 Octobre - 20h 30:The Constant Gardener(Fernando Meireilles) >> Plus

- Samedi 10 Octobre- 14h 30: La Fille de Brest(Emmanuelle Bercot)>> Plus

- Samedi 10 Octobre -17 h:Woman at war (Benedik Erlingsson)>> Plus

- Samedi 10 Octobre - 20h 30:Snodwen (Olivier Stone) >> Plus

Fenoy-Belzuncle

Le cinéma Russe aujourd'hui



2,3,4 Décembre 2021


Le cinéma russe a vu le jour en 1896. Plus de 2000 films, la plupart disparus, ont été tournés durant la période tsariste.

La période soviétique va voir naître un cinéma d’État dont l’un des artisans les plus célèbres sera Sergueï Einsentein (Le cuirassé Potemkine (1926). À partir de 1929, le cinéma soviétique, en dehors de l’exception notable de celui d’Andreï Tarkovski, sera un cinéma laudateur du régime.

Dès la fin de l’URSS, les réalisateurs vont rejoindre les studios de leur pays d’origine : Ukraine, Estonie, Biélorussie… Tous les genres sont abordés : comédie, thriller, drame, romance et film de guerre. Mais beaucoup de ces films ne sont pas exportés et ce n’est que dans les Festivals internationaux de cinéma que l’on peut en découvrir certains.

Les cinq films présentés ont tous obtenu des prix dans ces festivals : Mostra de Venise, Festival de Cannes en particulier.

Venez les découvrir...

- Jeudi 2 Décembre - Toiles scolaires-La reine des neiges( Lev Atamanov) >> Plus

- Jeudi 2 Décembre - 20h 30 :Le barbier de Sibèrie ( Nikita Mikhalkov ) >> Plus

- Vendredi 3 Décembre - 20h 30:Le retour( Andreï Zviaguintsev ) >> Plus

- Samedi 4 Décembre - 14h 30: Une femme douce( Sergei Loznitsa )>> Plus

- Samedi 4 Décembre -17 h:Le prisonnier du Caucase ( Sergueï Bodrov )>> Plus

- Samedi 4 Décembre - 20h 30:La terre outragée ( Michale Boganim ) >> Plus

Chateau de Calce

Du roman à l'écran

4,5 et 6 Mars 2021

La littérature n’a cessé de fournir au cinéma un réservoir sans fond de fictions et de personnages : Robinson Crusoé de Daniel Defoe, Blow Up inspiré d’une nouvelle de Julio Cortazar, De la Terre à la Lune de Jules Verne, La Chambre verte d’après des nouvelles d’Henry James. Belles béquilles littéraires ! Cependant, imaginer qu’un roman est une histoire toute prête pour le cinéma est une illusion. Illusion pour les scénaristes, metteurs en scène et réalisateurs, mais également pour les juristes à cause des droits d’auteurs.

Depuis son invention, le cinéma a toujours été un grand dévoreur de romans. La littérature est même devenue un stock inépuisable pour le septième art. Un succès de librairie est, la plupart du temps, adapté au cinéma. De Lolita (Vladimir Nabokov) à Mort à Venise (Thomas Mann) en passant par Fantômas (Pierre Souvestre et Marcel Allain), ou Hiroshima mon amour (Marguerite Duras), les plus grands livres ont fait le bonheur de nombreux cinéastes qui ont retravaillé de manière parfois sublime – mais aussi souvent paresseuse… – les textes des écrivains pour les mettre en images.

La session Du roman à l’écran célèbre l’union de l’écrit et de l’image. Mais qu’en est-il de l’intégrité de l’œuvre de l’auteur ? Quelle est la part de créativité du scénariste ? Le réalisateur joue-t-il un rôle important dans cette délicate translation ? Peut-on parler de trahison ou de collaboration, d’enrichissement ?

Les Rendez-Vous vous propose des pistes de réponses grâce à une programmation variée d’adaptations cinématographiques de 5 œuvres littéraires. Ces séances offriront l’opportunité de découvrir des romans ou de se replonger dans leur lecture.

- Jeudi 4 Mars - Toiles scolaires - Le petit prince (Mark Osborne) >> Plus

- Jeudi 4 Mars - Toiles scolaires - La gloire de mon père (Yves Robert) >> Plus

- Jeudi 4 Mars - 20h 30 : La reine Margot ( Patrice Chéreau ) >> Plus

- Vendredi 5 Mars - Toiles scolaires - Un Secret (Claude Miller)>> Plus

- Vendredi 5 Mars - 20h 30:L'homme qui voulait être roi ( John Huston ) >> Plus

- Samedi 6 Mars - 14h 30: Le festin de Babette ( Gabriel Axel )>> Plus

- Samedi 6 Mars -17 h:Un secret ( Claude Miller )>> Plus

- Samedi 6 Mars - 20h 30:La promesse de l'aube ( Eric Barbier ) >> Plus

Secrets de pains

Hommage à Miloš Forman

2,3 et 4 Juin 2022



Miloš Forman naît en Tchécoslovaquie en 1932. Ses études le conduisent à l’École des Hautes Études Cinématographiques de Prague.

Son premier long- métrage, L’As de pique (1963) remporte un succès international.

Enuite Les Amours d’une blonde(1965)révèle les absurdités du socialisme tchèque des années 1960. Au feu, les pompiers ! (1967) déclenche un scandale par son anticonformisme.

Après le printemps de Prague,s’exile aux États-Unis. Il y tourne Taking Off (1970). En 1975, Miloš Forman Vol au-dessus d’un nid de coucou triomphe (5 Oscar). Hair (1979) par contre est un échec. Mais en 1984, avec Amadeus, Miloš Forman retrouve sa verve caustique et le succès. Valmont (1989) est un nouvel échec

Deux demi réussites ensuite : Larry Flynt (1996) et L’homme dans la lune (1999).

En 2005, Miloš Forman réalise son dernier film, Les Fantômes de Goya.

Il meurt en avril 2018

- Jeudi 2 Juin - 20h :Vol au dessus d'un nid de coucou (Miloš forman) >> Plus

- Vendredi 3 Juin - 20h: (Amadeus Miloš forman) >> Plus

- Samedi 4 Juin - 14h: Hair (Miloš forman)>> Plus

- Samedi 4 Juin - 17 h: Larry flynt (Miloš forman)>> Plus

- Samedi 4 Juin - 20h :Ragtime (Miloš forman) >> Plus

Optic 2000