Image 02

Les Toiles

POUR CETTE NOUVELLE SAISON, 4 SESSIONS SERONT PRÉSENTÉES…
ORIGINALES, INATTENDUES ET PRÊTES À SATISFAIRE LA CURIOSITÉ ET LE PLAISIR DES CINÉPHILES AMATEURS.

Chers spectateurs et spectatrices, nous comptons une nouvelle fois sur vous, car votre présence au film et votre participation au débat qui prolonge chaque projection, nous permettent de mesurer votre confiance.

En septembre 2024 : LA COMÉDIE DE MŒURS permettra de traiter de sujets de société... Des opportunités pour aborder de manière parfois légère, souvent divertissante des questions de fond. À ne pas manquer donc.…

En novembre 2024 : Rendez-vous au PORTUGAL pour mettre à l’honneur le cinéma de ce pays, sa spécificité culturelle et son originalité.

En mars 2025 : LE LIVRE, CE HÉROS a inspiré bon nombre de réalisateurs. Avis aux amateurs du grand écran pour apprécier à sa juste valeur ce genre cinématographique particulier.

En mai 2025 : Pour terminer ce festival, hommage à CATHERINE FROT , comédienne populaire, talentueuse, capable d’exceller dans de multiples registres.



La comédie de mœurs

19, 20, 21 Septembre 2024

Comédie de moeurs

Devant la multitude de comédies existantes, est apparue la nécessité de les compartimenter en genres pour présenter au public une certaine cohérence. Aussi, au-delà de la comédie classique, de caractère, d’intrigue ou satirique, le choix s’est porté sur la comédie de mœurs.


La comédie de mœurs dénonce les défauts et les excès d’une société, d’un groupe ou d’une institution. Elle ironise sur les travers extravagants et hypocrites de la société contemporaine en général ou d’un groupe social en particulier. Elle revendique un jugement moral à l’encontre des comportements qu’elle ridiculise et va traiter avec humour les habitudes et les coutumes d’un individu, d’une société ou d’un groupe.


Faire sourire le public à tout prix avec des histoires qui permettent de le divertir, de corriger les mentalités et les dérives sociales par le rire, telle est l’ambition de la comédie de mœurs.




- Jeudi 19 Septembre - 20h 30 : Un divan à Tunis (Manelle Labidi) >> Plus

- Vendredi 20 Septembre - 20h 30: Les nouveaux sauvages ( Damián Szifrón ) >> Plus

- Samedi 21 Septembre - 14h:  Le jeu( Fred Cavayé) >> Plus

- Samedi 21 Septembre - 17 h:  The full monty ( Peter Cattaneo) >> Plus

- Samedi 21 Septembre - 20h 30:  Good morning England ( Richard Curtis) >> Plus


Le parrain est    Optic2000


Le cinéma Portugais

7, 8 et 9 Novembre 2024

cinéma Portugais

Au cœur du cinéma portugais se trouve une profonde connexion avec le paysage et l’identité nationale, illustrés par ces deux beaux films : Capitaines d’Avril ou Le Rivage des Murmures.

Des réalisateurs comme Manoel de Oliveira ont su capturer la beauté mélancolique du Portugal, tandis que d’autres, tels Pedro Costa, ont exploré les réalités sociales et économiques contemporaines, avec une authenticité saisissante.

L’un des aspects les plus remarquables de ce cinéma est sa capacité à mêler traditions et modernité : Alma Viva. Des films comme Tabou de Miguel Gomes réinterprètent les conventions narratives classiques pour créer des expériences cinématographiques uniques.

De plus, le cinéma portugais a également connu un succès international avec les œuvres audacieuses et innovantes de réalisateurs comme João Pedro Rodrigues et Teresa Villaverde .

Avec des talents émergents et des voix reconnues qui continuent d’explorer les complexités de l’expérience humaine, le cinéma portugais reste une source inépuisable d’inspiration et d’émerveillement.


- Jeudi 7 Novembre - 20h 30: Conférence Chantal Marchon(Présidente de l’Institut Jean Vigo)>> Plus

- Jeudi 7 Novembre - 21 h : Alma Viva( Cristèle Alves Meira ) >> Plus

- Vendredi 8 Novembre - 20h30h:   Le village des murmures ( Margarida Cardoso) >> Plus

- Samedi 9 Novembre - 17 h:  La dernière fois que j'ai vu Macao (João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata ) >> Plus

- Samedi 9 Novembre - 20h 30:  Capitaines d'Avril ( Maria de Medeiros) >> Plus

Le parrain est   Maison Fenoy


Le livre, ce héros

6, 7 et 8 Mars 2025

ce livre, ce héros

Quand aux USA, on vide les médiathèques des livres jugés « immoraux », Shakespeare entre autres, les Rendez-Vous ont jugé bon de rendre hommage à ces héros intemporels que sont les livres.


Oui, les livres sont les héros et non leurs personnages. L’auteur est inconnu ? Peu importe, L’Odyssée existe ! L’auteur est mort ? Et alors ? Les Misérables existe !

Les films de cette session ont été choisis pour célébrer le livre, ses victoires sur la violence des hommes qui les brûlent ou ses défaites devant la bêtise de certains.

La chaîne formée par l’écrivain, l’éditeur, le libraire, le lecteur n’est pas près de se rompre. Espérons que nous ne serons jamais obligés de vivre dans une société où des femmes et des hommes deviennent les réceptacles d’une œuvre, afin que celle-ci ne disparaisse jamais dans l’oubli des mémoires.

Lisons ou relisons Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et disons « chapeau bas » au livre, ce héros.

- Jeudi 6 Mars - 20h 30 :  À la recontre de Forrester (Gus Van Sant ) >> Plus

- Vendredi 7 Mars - 20h 30: La voleuse de livres ( Brian Percival) >> Plus

- Samedi 8 Mars - 14h:  Le mystère Henri Pick ( Rémi Bezançon) >> Plus

- Samedi 8 Mars -17 h: Elle s'appelle Ruby ( Jonathan Dayton) >> Plus

- Samedi 8 Mars - 20h 30: The bookshop ( Isabel Coixet) >> Plus

Le parrain est    dom brial


Hommage à Catherine Frot

22, 23 et 24 Mai 2025

Catherine Frot

Elle débute au cinéma devant la caméra d’ Alain Resnais pour un second rôle dans Mon oncle d’Amérique. Mais depuis les années 2000, elle enchaîne les premiers rôles et elle est devenue très populaire auprès du public français : 13 de ses films ont franchi le million d’entrées au cinéma (notamment Le Dîner de cons avec 9,2 millions de spectateurs).

La comédienne polyvalente, qui a prouvé l’étendue de son talent sur les planches et les plateaux de tournage, prend plaisir à se grimer pour ses rôles divers et variés, d’agente secrète dans Imogène McCarthery, à une mère sadique dans Vipère au poing, en passant par une bigote âgée dans Le vilain.

Elle a remporté deux trophées : César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Un air de famille, en 1997, et César de la meilleure actrice pour Marguerite, en 2016.

Catherine Frot excelle dans le registre tragi-comique, tout en gardant une belle fraîcheur « Je suis un peu rustique », dit elle, « un peu à l’ancienne ».



- Jeudi 22 Mai- 20h 30:  Chaos ( Coline Serreau) >> Plus

- Vendredi 23 Mai - 20h 30:  L'empreinte ( Safy Nebbou ) >> Plus

- Samedi 24 mai - 14h:   La fine fleur ( Pierre Pinaud ) >> Plus

- Samedi 24 mai - 17 h:  Un homme heureux( Tristan Séguéla)>> Plus

- Samedi 24 mai - 20h 30:  Coup d'éclat ( José Alcala ) >> Plus




Le parrain est    secrets de pains