Image 02

Les Toiles

Depuis 2011, les sessions des TOILES offrent au public la possibilité de comprendre les évènements d’hier par le biais du cinéma, mais aussi de décrypter ceux d’aujourd’hui.

Le cinéma d’un pays nous a souvent surpris grâce à ses réalisateurs, L' Iran en 2022, mais aussi, la Russie, l’ Allemagne et plus lointain, le Mexique ou la Corée…. Ces films sont présentés en VOSTF (Version Originale Sous-Titrée Français).

Certains sujets de société évoqués sont ancrés dans la réalité : Les lanceurs d'alerte, Les guerres d’Irlande, Les repas de famille…

Quant au genre cinématographique, il peut nous surprendre ou nous enchanter : Le western, Le mélodrame, Le huis-clos…

Enfin, une session est consacrée à la découverte d’une personnalité du cinéma : la fantaisie de Tim Burton, la sensibilité de Nicole Garcia, le réalisme de Lucas Belvaux, les facéties de Sergi López ou le talent de Fanny Ardant...

Pour cette nouvelle session, les spectateurs partiront en Norvège, pays des fjords et des forêts. Puisque nous serons hors de nos frontières, le thème des migrants évoquera ceux pour qui le voyage est une question de vie ou de mort ; le genre tourne Autour de la musique, avec de belles surprises et la saison s’achèvera avec un réalisateur contemporain, Robert Guédiguian.







Robert Guédiguian

30, 31 Mai et 1 Juin2022

Cinema Iranien

Robert Guédiguian , né en 1953, à Marseille, est réalisateur, producteur et scénariste. Il se définit ainsi : « Je suis allemand par ma mère, arménien par mon père, français de naissance et italien par choix, j’ai choisi d’être italien ».

Tout jeune, il fréquente assidument les salles de cinéma. C’est à travers Marseille et, particulièrement le quartier de L’Estaque, qu’il scrute l’histoire de ceux qu’il appelle, en référence à Victor Hugo, les « pauvres gens » : ouvriers, salariés, petits patrons, chômeurs, déclassés.

Dans presque tous ses films se trouvent trois comédiens récurrents : son épouse et «muse» Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean-Pierre Darroussin. Il tourne également très souvent avec le scénariste Jean-Louis Milesi, les acteurs, Jacques Boudet et Claire Maurier et avec une équipe technique (le monteur Bernard Sasia, l’ingénieur du son Laurent Lafran, le décorateur Michel Vandestien).

En 1997, il reçoit le prix Louis-Delluc pour Marius et Jeannette. Il a aussi réalisé Le Promeneur du champ-de-Mars (2005), qui évoque les derniers jours de François Mitterrand, et rendu hommage à l’Arménie dans Le Voyage en Arménie (2006).

Depuis juin 2016, il est président de La Cinémathèque de Toulouse.

- Jeudi 30 Mai- 20h 30:  Les neiges du Kilimandjaro ( Robert Guédiguian ) >> Plus

- Vendredi 31 Mai - 20h 30:  La villa ( Robert Guédiguian ) >> Plus

- Samedi 1 Juin - 14h:   Twist à Bamako ( Robert Guédiguian ) >> Plus

- Samedi 1 Juin - 17 h:  Lady Jane ( Robert Guédiguian )>> Plus

- Samedi 1 Juin - 20h 30:  L'armée du crime ( Robert Guédiguian ) >> Plus




Le parrain est    secrets de pains


Historique des sessions de cinéma passées

Le cinéma norvégien

21, 22, 23 Septembre 2023

Hommage à Patrice CHEREAU

Un peu d’histoire : en Norvège, la première salle de cinéma ouvre en 1904 et le premier film important, La malédiction de la pauvreté de Halfdan Nobel Roede date de 1911.

À partir de 1920, les cinéastes délaissent les mélodrames pour des films/documentaires sur les paysans et la campagne vus de façon idéalisée ou plus réaliste.

Les années 50 sont prolifiques ; Le film noir La mort est une caresse d’Edith Carlmar est un succès. Le rescapé d’Arne Skouen (1957) est élu film préféré du public en 1991, cette histoire vraie sera reprise par Harald Zwart, en 2017 dans Le 12ème homme. Erik Løchen rejoint la Nouvelle Vague avec La chasse (1959).

En 2000, Bergen, capitale européenne de la culture, crée son festival international du film. Son prix, le Cinema Extraordinare, est décerné à un film étranger par un jury norvégien.

Depuis, plusieurs films ont été nominés ou récompensés lors de grands festivals et en 2006, la production nationale a battu des records avec la sortie de 21 longs métrages alors que la moyenne est plutôt comprise entre 12 et 20 films.



- Jeudi 21 Septembre - Toiles scolaires-Primaire La traversée (Johanne Helgeland ) >> Plus

- Vendredi 22 Septembre - Toiles scolaires-Maternelles-CP Le voyage dans la lune (Rasmus A.Sivertsen ) >> Plus

- Jeudi 21 Septembre - 20h 30 : Le 12 ème Homme ( Harald Zwart) >> Plus

- Vendredi 22 Septembre - 20h 30: Les révoltés de l'île du diable ( Marius Holst ) >> Plus

- Samedi 23 Septembre - 14h:  En eaux troubles ( Erik Poppe ) >> Plus

- Samedi 23 Septembre - 17 h:  La traversée ( Johanne Helgeland ) >> Plus

- Samedi 23 Septembre - 20h 30:  Headhunters ( Morten Tyldum ) >> Plus


Le parrain est    Fenoy


Les migrants

30 Novembre, 1 et 2 Décembre 2023

Les Migrants

Les migrants ont été l’un des thèmes du cinéma depuis pratiquement les origines de celui-ci. Pour cette raison, le cinéma offre de larges réflexions sur les flux migratoires.

Il propose une vision plurielle de l’immigration et permet de déconstruire le préjugé qui voit dans l’autre un danger.

Deux genres, le western et la science-fiction se sont particulièrement inspirés de cette thématique :
• le western réunit les thèmes du départ, de l’espoir d’une autre terre et des problèmes liés à la cohabitation entre deux groupes humains : les premiers, déjà installés, et les seconds, qui arrivent ; à ceci s’ajoute la différence ethno-culturelle au sens le plus large.
• la science-fiction a souvent focalisé son attention sur le voyage et l’émigration des Terriens vers d’autres paradis. Mais aussi à l’inverse, la SF montre les invasions, le danger des « petits hommes verts », les voleurs de corps/d’esprits/de cultures.

Depuis les années 90, le thème des migrants est devenu plus réaliste et plus présent dans l’espace culturel. Des critiques parlent du « cinéma du métissage » : des réalisateurs, issus de la deuxième ou troisième génération d’immigrés, nous font partager leur regard sur leur histoire.

- Jeudi 30 Novembre - Toiles scolaires-Collégiens - Fahim ( Pierre-François Martin-Laval ) >> Plus

- Jeudi 30 Novembre - 20h 30 : La promesse (Jean-pierre Dardenne & Luc Dardenne) >> Plus

- Vendredi 1 Décembre - 20h 30: Le Havre ( Aki Kaurismaki ) >> Plus

- Samedi 2 Décembre - 14 h:   The visitor ( Tom McCarthy ) >> Plus

- Samedi 2 Décembre - 17 h:  Welcome ( Philippe Lioret ) >> Plus

- Samedi 2 Décembre - 20h 30: Pelle le conquérant ( Bille August ) >> Plus

Le parrain est   Dom brial


Autour de la musique

7, 8 et 9 Mars 2024

Autour de la musique

Que le choix fut difficile ! Comment proposer au public les meilleurs films sur la musique, en éliminant ceux qui sont trop connus, en variant les genres musicaux, en choisissant entre fiction et biopics ?

Les thèmes sont très variés depuis l’orchestre ( Le concert de Radu Mihaileanu) et les différents instruments, violon, guitare, piano, saxophone ( Bird de Clint Eastwood) jusqu’aux chanteurs d’opéra ( Divade J.J. Beineix) ou de pop music ( The Rose de Mark Rydell).

Les biopics sur les musiciens ( Aretha Franklin, Freddie Mercury ou Elton John) inspirent encore les réalisateurs : Django Reinhardt fascine toujours autant. À tel point que le réalisateur Étienne Comar s’est inspiré du virtuose au destin tumultueux pour réaliser Django, un film qui met la culture jazz à l’honneur.

Souvent la musique s’accompagne de souffrances, de refuges dans l’alcool et la drogue ( Amy de Asif Kapadia).

Un bon biopic musical doit trouver l’équilibre entre récit et musique. Il s’achève rarement en conte de fées pour l’artiste de talent qui persévère dans sa passion avant de connaître gloire et succès !

- Jeudi 7 Mars - Toiles scolaires-Collège - High school musical: Premiers pas sur scène.(Kenny Ortega) >> Plus

- Jeudi 7 Mars - 20h 30 :  Whiplash ( Damien Chazelle ) >> Plus

- Vendredi 8 Mars - 20h 30: Autour de minuit ( Bertrand Tavernier ) >> Plus

- Samedi 9 Mars - 14h:  Diva ( Jean-jacques Beinex ) >> Plus

- Samedi 9 Mars -17 h: Dingo (Rolf de Heer ) >> Plus

- Samedi 9 Mars - 20h 30: The blues brothers ( John Landis ) >> Plus

Le parrain est    Optic 2000