Image 02
Les Rendez-vous de St Estève, en partenariat avec le Théâtre de l'Etang, proposent les C.E.P.S (Cours d'Education Populaire Stéphanois), un cycle de 10 conférences mensuelles.
Ces conférences sont :
  • gratuites, en entrée libre
  • sans inscription préalables
  • ouvertes à tous, sans connaissance préalable

  • Sur les pas d'un "savanturier" François Jaubert de Passa

    Conférence parrainée par Dom Brial


    Jacques Saquer

    Lundi 11 septembre 2017, 18h 30, au TDE

    François Jaubert de Passa eut une existence riche de plusieurs « vies » potentielles ! ...

    CEPS animé par Jacques Saquer, Professeur honoraire - Agrégé de l'Université - Docteur en Histoire, ancien Attaché de Préfecture.

    Plus

    Le passage de l'art roman à l'art gothique

    Conférence parrainée par Presses de la Mirande

    Henri Loreto

    Lundi 2 octobre 2017, 18h 30, au TDE

    Le conférencier passera d’abord en revue l’essentiel des caractères de l’art roman dans les domaines de l’architecture, de la sculpture et de la peinture, puis il exposera surtout les grandes mutations dans le domaine des mentalités, plus précisément dans l’ordre politique et social qui voit l’émergence d’une classe nouvelle, la bourgeoisie

    CEPS animé par Henri Loreto, professeur honoraire de Lettres au collège Jean Moulin d'Arles sur Tech. Conservateur honoraire délégué des Antiquités et Objets d'art des Pyrénées Orientales

    Plus

    La procession de la Sanch et Saint Vincent Ferrier

    Conférence parrainée par Secrets de pains

    Josiane Cabanas

    Lundi 13 novembre 2017, 18h 30, au TDE

    C'est à la suite d'un prêche exalté du dominicain Vincent Ferrier, prononcé fin 1415 à Perpignan, que la Confrérie de la Sanch fut fondée à l'église Saint-Jacques, le 11 octobre 1416. Six siècles plus tard, les pénitents de la Sanch continuent à commémorer la Passion du Christ par une procession où religion, tradition, fidélité à l'âme catalane se mêlent étroitement.

    CEPS animé par Josiane Cabanas, journaliste de profession (durant 20 ans à L'Indépendant), historienne, écrivain. Depuis mars 2014, elle est conseillère municipale déléguée au Patrimoine Historique de la ville de Perpignan.

    Plus

    3000 ans d'histoire au Maghreb

    Conférence parrainée par Les jardins du Canigou

    Denis Artus

    Lundi 18 décembre 2017, 18h 30, au TDE

    Les aïeux minorquins de l’épouse pied noir de Denis Artus sont arrivés, en barque catalane sur les rivages de la baie d’Alger, fuyant la misère de leur île pour tenter, sans espoir de retour, une vie meilleure sur une terre vierge… 150 ans plus tard, ils quittèrent ces lieux qu’ils avaient défrichés et sur lesquels cinq générations avaient travaillé et vécu. Pourquoi en arriver là ?

    CEPS animé par Denis Artus, retraité du Ministère de l’Agriculture, Ingénieur Divisionnaire et Statisticien Départemental. Passionné par la sociologie, il cherche dans ses études de retraité à comprendre pourquoi, après 3000 ans d’Histoire, l’Homme n’est toujours pas raisonnable !

    Plus

    Petite histoire de la caricature jusqu'à la fin du XIX° siècle

    Conférence parrainée par Établissements Netto

    Marie-Christine Charlet

    Lundi 29 janvier 2018, 18h 30, au TDE

    D'abord, voyons en quoi la caricature se différencie du pastiche ou de la parodie. Le mot vient du XVIIème siècle, de l'italien caricare : charger et Mosini, en 1646, dans son ouvrage « Les cris de Bologne » étudiant 80 œuvres satiriques de l'atelier des peintres Carrache, décrit ces caricatures comme « portrait issu d'un souci réaliste mais dans un but fantaisiste ou comique ».

    CEPS animé par Marie-Christine Charlet, professeur d'Histoire-Géographie au collège puis au lycée Ch Renouvier de Prades où elle crée avec ses collègues la spécialité au baccalauréat « Histoire des Arts ». Retraitée et toujours bénévole, elle prend des responsabilités dans le milieu associatif, dans l'Association Culturelle de Cuxa, les Amis de la Laïcité en Conflent, l’Université Populaire du Conflent et l'Ecole intercommunale de Musique du Conflent.

    Plus

    Le plus grand mystère de la vie, l'existence des sexes

    Conférence parrainée par Fenoy

    José Jourdane

    Lundi 5 février 2018, 18h 30, au TDE

    La reproduction sexuée est apparue très tôt dans l’histoire de la vie. Elle concerne encore aujourd’hui la plupart des espèces vivantes. Quelle est donc son origine ? Quel avantage le sexe présente-t-il par rapport à la reproduction asexuée ? Pourquoi l’évolution n’a-t-elle donc pas conduit toutes les espèces à utiliser la reproduction asexuée pour se reproduire ? Plus de 95% des espèces vivantes se reproduisent par voie sexuée, mais la reproduction asexuée constitue, pour 5% des espèces, le mode habituel de reproduction.

    CEPS animé par José Jourdane, directeur de recherche honoraire au CNRS, ancien directeur de l’Unité Mixte de Recherche en parasitologie du CNRS et ancien expert auprès de l’OMS.

    Plus

    Sur les pas de Josep Sebastià Pons dans l'Aspre

    Conférence parrainée par Optic 2000

    Miquela Valls

    Lundi 19 mars 2018, 18h 30, au TDE

    Le grand classique de la poésie catalane, Josep Sebastià Pons (1886-1962), né et mort à Illa (Ille/Tet), a tiré l'essentiel de son inspiration de son terroir natal

    CEPS animé par Miquela Valls, Professeure agrégée de Lettres modernes à la retraite. Membre correspondant de l'Institut d'Estudis Catalans (sciences humaines).

    Plus

    L'univers des nombres

    Conférence parrainée par Optique Cambier

    YB & JPR

    Lundi 30 avril 2018, 18h 30, au TDE

    Hormis leur valeur, les nombres sont-ils tous pareils ? Comment les distinguer ? Quels ensembles forment-ils ? Quels sont les systèmes de numération ? Qu’est-ce qu’un nombre premier ? Qui a inventé le zéro ? Existe-t-il des nombres remarquables ? Peut-on dire que les nombres ont des propriétés ? Quels sont les mathématiciens qui se sont intéressés aux nombres ? Peut-on jouer encore avec les nombres ?


    CEPS animé par Yvan Bassou et Jean-Pierre Rivelaygue. Le premier est professeur honoraire agrégé de mathématiques, le second est ingénieur informaticien ; tous deux font partie des membres fondateurs des Rendez-Vous de Saint Estève.


    Plus

    Histoires et enjeux des souterrains et cavités de Perpignan

    Conférence parrainée par Optic 2000

    Olivier Briu

    Lundi 28 mai 2018, 18h 30, au TDE

    La ville de Perpignan a un passé historique particulièrement riche. Le centre de la vieille ville comporte notamment de nombreux bâtiments chargés d’histoire : églises, couvents, bâtiments militaires, mais aussi fontaines, réseaux divers. On peut citer Le Palais des Rois de Majorque, le Couvent des Minimes qui comportent de nombreux vestiges.


    CEPS animé par Olivier Briu, chargé de mission Patrimoine à la Direction du Patrimoine historique et de l’archéologie de la ville de Perpignan depuis 1997.

    Plus

    L'épopée du mètre et du système métrique

    Conférence parrainée par Presses de la Mirande

    Daniel Lehain

    18 juin 2018, 18h 30, au TDE

    À l’image de Monsieur Jourdain qui « prosait » sans le savoir, nous utilisons au quotidien des unités qui nous paraissent d’une évidence naturelle. On a oublié qu’elles nous viennent de l’invention du mètre. Née d’une détermination politique, confiée à des scientifiques, ce fut une aventure aussi audacieuse que périlleuse.

    CEPS animé par Daniel Lehain, ex-ingénieur divisionnaire de la fonction publique.

    Plus