Image 02

POUR UNE ÉDUCATION POPULAIRE

En proposant une programmation de conférences éclectiques abordables par tous, l’association Les Rendez-Vous explore les liens qui unissent l’histoire, les arts, la littérature, le patrimoine, l’actualité… En cela, elle partage amitié et émotions artistiques autour d’activités présentant un intérêt culturel pour le plus grand nombre.

Chaque conférence, appelée C.E.P.S., acronyme de Cours d’Éducation Populaire Stéphanois , attire en moyenne 200 participants à chaque séance. Plus de 180 conférences ont déjà eu lieu.

Chaque C.E.P.S. est en entrée libre et gratuite, une offre adaptée ainsi à tous les budgets, permettant à chacun de s’enrichir culturellement, de s’évader ainsi que de partager de bons moments avec d’autres amateurs de culture populaire.

Si notre démarche correspond à ce que vous recherchez, n’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre. Vous pourrez faire des suggestions afin de nous permettre de vous proposer, dans la mesure de nos possibilités, des découvertes inédites ou originales pour le plus grand plaisir de tous !

On vous attend.

******************************************

Histoire du féminin de l'antiquité à la renaissance.

Georges Gensane

Lundi 5 Février 2024, 18h 30, au TDE.

L’archétype féminin de la Grande Déesse Mère.

Les féministes déplorent souvent, à juste titre, un déficit d’historicité sur le féminin.

C'est entre deux pôles, condamnation et exaltation, qu’oscillera toujours l’image de la femme : créature maléfique ou Mère salvatrice, pure et vertueuse…

Et Aragon pourra dès lors chanter " La femme est l’avenir de l’homme ".

CEPS animé par Georges Gensane, professeur agrégé de Lettres classiques, professeur honoraire des Universités de Perpignan

Plus

Conférence parrainée par    Dom brial



Dans les coulises des multinationales

Bruno Duval

Lundi 4 Mars 2024, 18h 30, au TDE.

Les multinationales occupent une place centrale dans l’économie mondiale. Leurs dirigeants sont reçus comme des chefs d’État et s’expriment parfois comme s’ils en étaient réellement...

Quels sont leurs modes de fonctionnement et leurs conséquences sociales, environnementales et sur la santé des salariés ?



CEPS animé par Bruno Duval, docteur es sciences physiques, a travaillé 17 ans dans une multinationale et a côtoyé de nombreux dirigeants de ces entreprises. Il réside désormais en Pays catalan.


Plus

Conférence parrainée par    Dom brial



Comment la couleur

     vient aux choses...

Alain Jaubert

Lundi 29 Avril 2024, 18h 30, au TDE.

Comment ne pas s’émerveiller devant le ballet des lucioles dans l’obscurité, le plumage rutilant d’un ara ou les couleurs intactes des papyrus égyptiens ?

Et pour couronner le tout, la lumière est une adepte du « en même temps », elle est « en même temps » une onde et une particule ! Quant au cerveau, il trafique, bien mieux que Photoshop, l’image fournie par l’œil.

Bref pour y voir clair, vous allez en voir de toutes les couleurs.


CEPS animé par Alain Jaubert, professeur honoraire agrégé de chimie, il a enseigné en classes préparatoires au lycée Thiers de Marseille

Plus

Conférence parrainée par    Dom brial



La maladie de Lyme,

    petite tique, grosse maladie.


Nathalie Torres

Lundi 13 Mai 2024, 18h 30, au TDE.

Les « maladies vectorielles à tiques » sont les infections transmises par des tiques lorsqu’elles mordent un animal ou un homme. Mais toutes les tiques ne sont pas infectées.

La borréliose de Lyme a été signalée, pour la première fois, dans la petite ville de Lyme, aux USA.

L’homme est un hôte accidentel, la tique s’accroche à lui quand il passe à proximité de feuillages sur lesquels elle s’est installée à la recherche d’un logeur pour sa reproduction.

CEPS animé par Nathalie Torres, ancienne ingénieure chimiste, cheffe de projet logistique, très impliquée dans le bénévolat depuis 2015 au sein de l’association France Lyme.

Plus


Conférence parrainée par    Dom brial

Sur les pas de Champollion

Guy Bessières 

10 Juin 2024, 18h 30, au TDE.

Jean-François Champollion est dit « le Jeune » pour le distinguer de son frère, Jacques-Joseph. Il apprend tout seul à lire dans un missel dès l’âge de cinq ans. Son éducation est dirigée par son frère et par l’abbé Dussert qui lui enseigne le latin, le grec, l’hébreu ; il acquiert les rudiments d’arabe, de syriaque et de chaldéen.

Nous découvrirons le système complexe des « medou neter = Paroles Divines » (hiéroglyphes), et de Turin à Alexandrie, nous partirons sur les pas de Jean-François Champollion.

CEPS animé par Guy Bessières. Amoureux de cette ancienne civilisation depuis de nombreuses années, il a créé, en 1993, une association pour faire découvrir l'Egypte ancienne. Depuis 30 ans, il est le Président de l’association « Les Amis de l’Égypte Ancienne ».

Plus

Conférence parrainée par    Dom brial


Historique des conférences passées


-->

La guerre d'hiver Soviéto-Finlandaise

Tauno jalanti

Lundi 11 Septembre 2023, 18h 30, au TDE

Le 30 novembre 1939, l’Armée rouge attaque la Finlande. Staline lui avait donné pour mission l’invasion et l’annexion de la Finlande en deux semaines.

L’armée finlandaise, peu nombreuse, insuffisamment armée, mais douée d’une volonté de défense remarquable et d’une parfaite connaissance du terrain utilisait une tactique efficace.

Un certain parallèle avec la situation actuelle en Ukraine peut être fait.

CEPS animé par Tauno Jalanti , né à Helsinki, il a la double nationalité finnoise et suisse. Ingénieur physicien de l’École Polytechnique de l’Université de Lausanne, il fonde un laboratoire indépendant en microscopie et microanalyse.

Plus

Conférence parrainée par    Dom brial

Le modernisme en Catalogne

 ALEXANDRE CHARRETT-DYKES

Lundi 16 Octobre 2023, 18h 30, au TDE

L' Art Nouveau connaît des ramifications dans toute l’Europe Occidentale où il marque profondément la peinture, l’architecture, la sculpture ou les arts décoratifs.

A Barcelone, entre 1880 et les années 1920, l'art nouveau connaît l’un de ses développements les plus singuliers : le Modernisme Catalan.

Le Modernisme est à la fois ultra-régional et universel et a contribué à forger une part importante de l’identité barcelonaise et catalane.

CEPS animé par ALEXANDRE CHARRETT-DYKES, Docteur en histoire de l’art, spécialiste de l’art et de l’architecture des XVIème et XVIIème siècles.

Plus

Conférence parrainée par    Dom brial

George-Daniel de Monfreid

Marc Latham

Lundi 20 Novembre 2023, 18h 30, au TDE.

George-Daniel de Monfreid (1856-1929) est un artiste amoureux de la terre catalane. Il a longtemps vécu au Château de Saint Clément à Corneilla de Conflent et s’est inspiré des paysages catalans depuis les plages jusqu’aux montagnes.

Il fréquentait un cercle artistique catalan dans lequel on trouvait Aristide Maillol, Eugène Terrus, Louis Bauzil, Déodat de Séverac, Gustave Violet.

George-Daniel de Monfreid reste l’une des figures incontournables du mouvement post-impressionniste.

CEPS animé par Marc Latham, l'arrière petit-fils de George-Daniel de Monfreid et le petit fils du navigateur Henry de Monfreid. Ingénieur agronome et docteur ès sciences en géologie.

Plus

Conférence parrainée par    Dom brial

L'uchronie ou l'art de refaire l'histoire

Christian Di Scipio

Lundi 11 décembre 2023, 18h 30, au TDE.

L'uchronie est un genre en littérature puis au cinéma, consistant à réécrire l’histoire à partir d’un point de divergence. Par exemple imaginer ce que serait devenue l’Europe si Napoléon avait gagné à Waterloo ou si Hitler avait vaincu les Alliés en 1945.

Mais gare au paradoxe du temps ou à l’effet papillon qui fait qu’en changeant un événement du passé, on risque de bouleverser l’avenir.
Et du même coup notre présent…

CEPS animé par Christian Di Scipio, ancien professeur de français et d’histoire, fut journaliste à L’Indépendant. Aujourd’hui chroniqueur à la Semaine du Roussillon.

Plus

Conférence parrainée par    Dom brial

La civilisation tibétaine

jean-Pierre Dessens

Lundi 15 Janvier 2024, 18h 30, au TDE.

Les hommes se sont adaptés à leur milieu, ils n’ont pas eu le choix pour survivre. L’immense territoire du Tibet ethnique montre cette adaptation à travers l’élevage, l’agriculture, l’habitat, les relations sociales et familiales. Le Tibet était en contact avec les routes de commerce de l’époque et la population avait ses propres croyances.

Le bouddhisme et les hasards de l’histoire vont faire évoluer le Tibet, non pas vers une théocratie, mais vers un système de gouvernance où les moines ont pris un pouvoir unique dans l’histoire. Cette prise de pouvoir a engendré une civilisation particulière, permettant le développement d’un art religieux original, un aménagement de l’espace en paysage religieux et la création de liens économiques et politiques particuliers.

Pour avoir refusé de s’adapter, cette civilisation aura du mal à survivre.


CEPS animé par Jean-Pierre Dessens,Jean-Pierre Dessens, randonneur du monde, conférencier et réalisateur de films (par exemple sur le Mustang) pour des associations humanitaires. Il a toujours eu une passion pour les montagnes, le Canigou, les Alpes, et enfin l’Himalaya. Ayant la possibilité d’aller souvent dans ces contrées, il a pu voir, analyser, comparer les textes à la réalité du terrain, partager des journées avec les paysans et les caravaniers. Et un jour il décide de partager son savoir car acquérir un savoir n’a aucun intérêt s’il n’est pas partagé. .



Conférence parrainée par    Dom brial