Les débats organisés au Théâtre de l’Étang par Les Rendez-Vous évoluent avec le temps :
- d’abord ils changent de noms, finis les Cafés Philo et les Cafés débats, place simplement aux Débats.
- ensuite ils changent de jour, finis les dimanches à 18h, place aux mardis à 18h30.
Participer à des débats, pourquoi ?
- par intérêt pour la situation du débat,Participer à des débats, comment ?
En y venant pour voir, écouter, ou donner votre point de vue.
En prenant un rôle actif dans l'animation des débats comme modulateur, distributeur de la parole, re-formulateur d'interventions ou de problématiques, synthétiseur, historien / chroniqueur du parcours de l'évolution du débat.
À l’heure où les pays européens font face à des crises internes à la fois identitaire et démocratique, la crise catalane semble fonctionner comme un défi anachronique et dérangeant.
Vue de France, la situation apparaît comme illisible, avec des phases de surexposition et d’autres phases de silence ou d’indifférence.
Enfin, la question sera traitée de manière thématique, en évoquant successivement les enjeux économiques, culturels et politiques de cette crise, en discutant les questions d’identité, d’égoïsme économique, de démocratie et de révolution citoyenne.
Café débat parrainé par
Plus
Depuis le début d'une série d'attentats commis prétendument au nom d'une religion, les amalgames et reproches formulés contre le phénomène religieux et leurs fidèles se sont multipliés... »
La liberté d'expression est une liberté fondamentale à valeur constitutionnelle dans notre système juridique....article 11 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
Café débat parrainé par
Plus
En 1962, le philosophe canadien Mc Luhan écrivit, devant les progrès rapides de médias comme la radio et la télévision, que l’humanité allait passer « de la Galaxie Gutenberg à la Galaxie Marconi ».
Mais depuis 1972, les progrès techniques se sont accélérés de manière fulgurante et ont révolutionné le monde de l’information et de la communication, si bien qu’on peut se poser la question : « les réseaux sociaux seront-ils les médias de demain ? »
Café débat parrainé par
Plus