Image 02
Tous les trimestres, un moment de dialogue et de débat sur des thèmes de société.
L'occasion pour chacun d'échanger librement et de partager ses réflexions avec les autres
pour ouvrir de nouvelles perspectives.
Entrée libre et gratuite.
Le café Philo est l'oeuvre de ses participants autant que de ses animateurs et modérateurs.

"Et je me ris de tous les maîtres qui ne se moquent pas d'eux-mêmes" Nietzsche (1844-1900)



L’utopie est-elle un crime

contre la réalité ?

Alexandre Larguier

Dimanche 26 novembre 2017, à 18h, au TDE

L’utopie n’a pas bonne presse. Depuis des décennies, on lui oppose le pragmatisme. Ainsi y aurait-il, d’un côté, ceux qui délirent la réalité, les utopistes et, de l’autre, ceux qui s’y conforment, à raison dit-on, les pragmatiques. Parce que les choses sont ce qu’elles sont, les vouloir « autres » serait condamner nos entreprises à l’échec, peut-être même sombrer dans quelque fanatisme.

Débat animé par Alexandre Larguier, professeur de philosophie et d’histoire des arts au lycée Charles Renouvier de Prades.

Plus

Les causes du phénomène criminel

Jean-Pierre Bedou

Dimanche 18 février 2018, à 18h, au TDE

La délinquance a toujours existé, parce que toute règle de vie induit sa violation potentielle. En dehors des explications ancestrales renvoyant au péché, à la trahison ou à la manifestation du diable, les grilles d’interprétation des causes du phénomène criminel sont élaborées en deux familles. Celle qui privilégie les facteurs exogènes et celle qui se centre sur les causes endogènes.

Débat animé par par Jean-Pierre Bedou, général, adjoint au Général Commandant d’Ile de France

Plus

L'athéisme

Françoise Fourquet-Turrel

Dimanche 6 mai 2018, à 18h, au TDE

Tout d’abord on s’attachera à définir avec précision quelles sont les différentes significations de l’athéisme, car c’est une notion problématique. Puis on verra que l’athéisme n’est pas un courant de pensée moderne, comme on le croit souvent. En réalité la critique de la religion est présente dès le début de la philosophie dans la Grèce Antique, et tout au long de l’histoire, mais jusqu’au XIX° siècle, écrivains et athées ont souvent souffert de censure et de répression.

Débat animé par par Françoise Fourquet-Turrel, professeure agrégée de Philosophie et d’Histoire des Arts au lycée Renouvier à Prades

Plus