Les Rendez-Vous ont fait le choix, en 2016, de créer, au Théâtre de l’Étang à Saint Estève, un festival de musique de blues qui dure 3 jours, et privilégie le blues des origines, celui que la commission Blues préfère.
Le Blues des origines,c'est ce genre musical,vocal et instrumental dérivé des chants que les esclaves chantaient en ramassant le coton dans des états du sud des États-Unis.
Pas étonnant que le mot blues signifie «cafard» ou encore «idées noires», c’est un chant de détresse et de désespoir des esclaves noirs. Le blues a été «importé» d’Afrique aux Etats-Unis par la mémoire d’hommes et de femmes arrachés à leur terre d’origine. Aussi le blues exprime-t-il de nombreux sentiments : la douleur, les peines, le bonheur, la joie, l’amour, les désillusions, etc. Il est la métaphore de tout un peuple.
Le blues fut tout d’abord ce chant populaire avant de devenir une pièce instrumentale.
Le Blues peut prendre différentes formes musicales à travers les « blues notes » qui sont les notes essentielles constituant la couleur du mode Blues. Elles produisent une sensation plus ou moins plaintive selon le contexte.
Pour octobre 2023, la commission a sélectionné 6 groupes de belle tenue. En les écoutant, le public pourra retrouver la musique qui accompagna, jusqu’en 1945, les bluesmen noirs au contact des grandes cités américaines, Memphis, Chicago, Kansas City.
BLUES2MEN
Dirty Blues
Même s’ils se connaissaient depuis une trentaine d’années, ils avouent avoir créé un premier duo de blues, les Maudits Waters avant de revenir à des projets personnels.
Généreusement imprégnés de culture blues noire américaine, ils distillent à travers leur premier EP, Only Two, sorti en juin 2022, une musique épurée, usée par les affres du temps.
A chaque concert énergique et sincère, ils offrent un répertoire qui privilégie la création, sans oublier des reprises revisitées. Un dernier opus, Ton of gas, est paru en février 2023
>> PlusVictor Puertas & The Mellow Tones
L'essence du Blues
Victor Puertas & The Mellow Tones est le projet le plus personnel de ce grand harmoniciste et chanteur de blues. Doté d’une technique incroyable qui le fait sonner avec une profonde émotion, il a partagé des moments uniques avec des musiciens tels que Gary Primich, Mark Hummel, Jerry Portnoy...
Leur album intense capture l’essence et l’esprit les plus authentiques du genre avec une très bonne production, enregistrée sans réenregistrements ni effets d’aucune sorte.
>> Plus Le boeuf de la soirée : hommage à Muddy Waters
Muddy Waters, mort en 1983, est l’une des figures historiques du Chicago Blues. Né dans le delta, il part pour Chicago où il abandonne harmonica et guitare acoustique pour la guitare électrique. En 1946, il enregistre un premier tube Rollin’Stone (titre repris par un certain groupe de rock quelques années plus tard ! )
Blues2men Muddy Waters et Victor Puertas & The Mellow Tones pour son morceau : Got My Mojo Workin’.
>> PlusSoirée parrainée par
Tomek Dziano & Frédéric Brousse
Roots Blues
Tomek Dziano, c'est un chanteur guitariste imprégné du blues hypnotique de John Lee Hooker et de Southern Soul, doué d’une voix exceptionnelle soutenue par un jeu inspiré, subtil et groove à souhait.
Le duo nous emmène sur les chemins du blues authentique, à la fois festif et émouvant.
Tous deux communiquent instantanément leur plaisir de jouer au public qui se laisse emporter par leurs harmonies vocales et leur feeling irrésistible.
>> Plus
Joharpo
Du texas aux contrées du Vercors
Nos trois compères unis par plus de vingt ans de scène et d’amitié, partageant leur amour pour le blues et les États-Unis ont déjà sorti trois albums sous le nom de Texaco. C’est sous le patronyme de Joharpo qu’ils reviennent vers leur public.
Clin d’œil à une musique vivante et intemporelle, à laquelle les Big Walter Horton et Lester Butler continueront de faire écho…
A travers son répertoire, passant de compositions originales à quelques standards réadaptés, le trio Joharpo fige des instants colorés de banjo et d’harmonica marécageux, porteurs d’un renouveau inspiré.
>> Plus Le boeuf de la soirée : Hommage à Willie Dixon
Willie Dixon est un musicien américain contrebassiste, compositeur et chanteur de blues décédé en 1992.
Il a contribué à façonner une bonne partie du Chicago blues de l’après-guerre et a composé de nombreux standard. Il remporte un Grammy Award du Meilleur disque de Blues traditionnel en 1989 et il est promu au Rock and Roll Hall of Fame !
Tomek Dziano & Fred Brousse et Joharpo ont opté pour My Babe de Willie Dixon.
>> PlusSoirée parrainée par
The Crossroad Guys
Depuis les plaines du mississipp jusqu'aux montagnes Ariègeoises.
The Crossroad Guys est né de la rencontre improbable de deux musiciens en 2020.
Sib attiré très jeune par la guitare, découvre rapidement la musique folk américaine, en particulier Neil Young et Bob Dylan. En 2017, il fera un séjour en plein cœur du Mississippi à la rencontre des racines de la Musique blues.
Au début des années 2000, Juco sillonne les concerts en compagnie de plusieurs formations de blues, Kevin Texas Band, Les Gratteurs de souffle.
Une musique dépouillée de toutes fioritures, guitare, dobro, une voix chaude et délicieusement déraillée.
>> PlusAn Diaz & Yokatta Brothers
100 Ans de musique aux racines du Blues et du Gospel.
An Díaz & Yokatta Brothers est un quartet de blues composé d’une jeune chanteuse originaire de Buenos Aires et aux racines gospel, accompagnée de trois bluesmen du nord de la France nourris aux grooves de la Nouvelle Orléans.
A l’occasion d’une tournée européenne avec les Yokatta Brothers, la jeune chanteuse décide en 2018 de continuer l’aventure avec eux.
Leur spectacle présente des reprises des grands bluesmen du delta du Mississippi et des compositions servies par la voix puissante de cette jeune chanteuse à l’énergie et à la spontanéité débordantes sur fond de blues acoustique, de boogie et de jazz des Yokatta Brothers.
>> Plus Le boeuf de la soirée : Hommage Big Mama THORNTON
Big Mama Thornton, décédée en 1984 à Los Angeles, pauvre et peu reconnue, est une chanteuse américaine
de blues et de rhythm and blues. Elle est fille d’un pasteur et d’une chanteuse d’église. Dès l’âge de 14 ans, elle voyage avec la Hot Harlem Revue.
>> Plus
Soirée parrainée par
Coup d'oeil dans le rétro
- Organiser un festival de blues à coloration musicale proches des origines dès 2016, ne fut pas facile.