POUR CETTE NOUVELLE SAISON, 4 SESSIONS SERONT PRÉSENTÉES…
ORIGINALES, INATTENDUES ET PRÊTES À SATISFAIRE LA CURIOSITÉ
ET LE PLAISIR DES CINÉPHILES AMATEURS.
Chaque session offre un voyage dans le temps ou dans l’espace.
Images inattendues, dépaysements : Italie, Corée, Norvège ou Portugal ;
Noces, Enfance, Téléréalité, Arnaques : le fait de société fait choc ;
Etonnant, le genre qui explore toujours de nouveaux domaines ;
Mémorables ces hommages aux réalisateurs ou aux acteurs ;
Actuellle, voici la nouvelle saison 2025-2026 qui s’annonce !
Le Festival va entraîner le spectateur dans des voyages en « train ». Il l’emmènera sur les chemins de « l’Inde » légendaire et moderne. En rythme, il fréquentera les concours et les cours de danse... Enfin, selon la tradition, lors de la dernière session, François Truffaut nous emportera dans le monde de la Nouvelle Vague.
La danse est une pratique ancienne qui existe dans toutes les cultures du monde ; forme du sacré ou expression de joie populaire, chaque pays, chaque époque l’a vue évoluer et se renouveler.
Les 5 films sélectionnés illustrent la danse de manières très diverses : explosion de couleurs et de musique en danse de salon, rencontre inattendue au rythme du tango, incarnation de la révolte et de la liberté pour des danseurs réunis par les haines politiques, histoire des corps et des cœurs au fil des années, perfection de la revue musicale.
La danse rime aussi avec souffrance, celle du corps qui se soumet à des répétitions de mouvements épuisantes jusqu’à atteindre la perfection.
En coulisses, il y a le chorégraphe qui utilise les corps des danseurs pour raconter une histoire, faire vibrer des sentiments et communiquer avec le public à travers les corps en mouvement.
- Vendredi 12 Septembre - 20h 30: BALLROOM DANCING ( Baz Luhrmann) >> Plus
- Vendredi 12 Septembre - 20h 30: QUE LE SPECTACLE COMMENCE ( Bob Fosse ) >> Plus
- Samedi 13 Septembre - 14 h: LE BAL(Ballando, Ballando)( Ettore Scola ) >> Plus
- Samedi 13 Septembre - 17 h: TANGO LIBRE(Frédéric Fonteyne)>> Plus
- Samedi 13 Septembre - 20h 30: SOLEIL DE NUIT ( Taylor Hackford ) >> Plus
Le parrain est
Un des 1ers exemples marquants est L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat (1896) des frères Lumière, qui choque et fascine les spectateurs de l’époque. Cette scène illustre parfaitement l’effet du train au cinéma : un véhicule puissant, en mouvement rapide, qui peut en un instant changer la perspective d’un film, tout en symbolisant le progrès technologique de l’époque.
Mais le train n’est pas uniquement porteur de liberté. Il représente également un espace clos, un lieu de tension et de suspense. C’est dans ces espaces confinés que l’on retrouve les bases du thriller, du film noir et du suspense.
Ainsi, le train au cinéma incarne une pluralité de significations, allant de l’aventure au drame, du mystère à la romance. Il permet aux cinéastes de jouer avec le temps, l’espace et les relations entre les personnages, en créant un cadre où tout peut arriver, ou presque.
Que ce soit comme moteur d’action, lieu de suspense ou espace de rencontres improbables, le train est, au cinéma, bien plus qu’un simple moyen de transport : c’est un acteur à part entière de la narration.
- Vendredi 28 Novembre - 17 h : RUNAWAY TRAIN( Andreï Kontchalovsky ) >> Plus
- Vendredi 28 Novembre - 20h30h: LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS (Sidney Lumet) >> Plus
- Samedi 29 Novembre - 14 h: UNSTOPPABLE (Tony Scott ) >> Plus
- Samedi 29 Novembre - 17 h: LE TRAIN (Pierre Granier-Deferre) >> Plus
- Samedi 29 Novembre - 20h 30: TRAIN DE VIE(Radu Mihaileanu) >> Plus
Le parrain est
Le cinéma indien est connu pour ses chansons et ses danses, intégrées aux récits. Les productions bollywoodiennes, en particulier, se caractérisent par leurs numéros musicaux colorés et dynamiques, souvent conçus pour raconter une histoire ou exprimer des émotions. Les thèmes abordés varient des histoires d’amour romantiques aux drames sociaux, en passant par des épopées historiques et mythologiques.
Les années 1950 et 1960 ont vu l’essor du « Parallel Cinema », un mouvement qui privilégiait des récits plus réalistes et artistiques, avec des réalisateurs tels que Satyajit Ray (Charulata, Ours d’argent Berlin, 1964 - Le salon de musique) et Ritwik Ghatak.
Le cinéma indien joue un rôle crucial dans la société, agissant comme un miroir des valeurs, des luttes et des 66 aspirations des Indiens.
- Vendredi 20 Mars - 17 h : Monsieur( Rohena Gera) >> Plus
- Vendredi 20 Mars - 20h 30: THE LUNCHBOX ( Ritesh Batra) >> Plus
- Samedi 8 Mars - 14h: TITLI, UNE CHRONIQUE INDIENNE ( Kanu Behl) >> Plus
- Samedi 8 Mars -17 h: Water ( Deepa Mehta) >> Plus
- Samedi 8 Mars - 20h 30: BAJIRAO MASTANI ( Sanjay Leela Bhansali ) >> Plus
Le parrain est
Comme un véritable raz-de-marée, cette vague nouvelle bouscule les règles établies du cinéma traditionnel à travers les œuvres de jeunes cinéastes anticonformistes. Un nouveau genre émerge : le cinéma d’auteur.
Truffaut en devient une figure
majeure, après avoir travaillé
pendant des années comme
critique de cinéma dans des
publications comme les Cahiers du
Cinéma, aux côtés de pairs tels que
Jean-Luc Godard et Éric Rohmer.
Truffaut a réalisé 21 longsmétrages qui ont contribué à
révolutionner la narration
cinématographique.
Sa filmographie traite de nombreux sujets comme l’enfance maltraitée : Les 400 coups (1959), L’enfant sauvage (1970), L’argent de poche (1976) ; la femme fatale : La sirène du Mississipi (1969) ; les relations du couple : La femme d’à côté (1981), Jules et Jim (1962). D’autres sont atypiques mais la femme en est toujours le noyau : La mariée était en noir (1968), L’histoire d’Adèle H (1975) et bien sûr : L’homme qui aimait les femmes (1977).
Des sujets de société, parfois basés sur des faits divers, sont filmés avec une caméra légère en apparence. Ils sont traités avec simplicité et réalisme.
Au fil de son œuvre, Truffaut a exploré sans relâche la passion amoureuse sous toutes ses formes et montre, au cœur de chaque film, l’éternel conflit.
- Vendredi 29 Mai - 17 h: JULES ET JIM >> Plus
- Vendredi 29 mai - 20h 30: LA FEMME D’À CÔTÉ >> Plus
- Samedi 30 mai - 14h: L’ENFANT SAUVAGE >> Plus
- Samedi 30 Mai - 17 h: L’ARGENT DE POCHE >> Plus
- Samedi 30 Mai - 21 h: L’HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES >> Plus
Le parrain est