SEIZE ANS DÉJÀ QUE L'ASSOCIATION LES RENDEZ-VOUS DE SAINT-ESTÈVE, EN PARTENARIAT AVEC LA CAVE DOM BRIAL, A LANCÉ LES C.E.P.S. : LES COURS D'ÉDUCATION POPULAIRE STÉPHANOIS.
AU FIL DES ANS, LE NOMBRE DE PARTICIPANTS A TRIPLÉ, PASSANT DE 60 A 180 PERSONNES EN MOYENNE À CHAQUE CONFÉRENCE AVEC DES POINTES A 400 SPECTATEURS SUR CERTAINS SUJETS.
Les C.E.P.S répondent à un véritable besoin de culture. Les conférenciers, spécialistes ou amateurs éclairés, abordent toutes les thématiques : histoire, géographie, sciences, littérature, arts, religion, patrimoine...
Pour cette nouvelle session, 10 conférences mensuelles sont encore au programme.
Y assister ne demande aucune connaissance particulière. Votre présence régulière sera, pour nous, un précieux encouragement à poursuivre dans cette voie.
On vous attend.
Lundi 3 Février 2025, 18h 30, au TDE.
Dès le VIIIème siècle av. J.-C., les structures aristocratiques de la société grecque ne permettent plus aux nouvelles classes sociales (agriculteurs enrichis, commerçants, navigateurs) de trouver la place qu’elles ambitionnent et une grave crise sociale apparaît.
Cette conférence permettra de mieux comprendre les formes prises par cette colonisation.
Conférence parrainée par
Lundi 24 Mars 2025, 18h 30, au TDE.
Depuis sa création en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais, l’OULIPO (OUvroir de LIttérature POtentielle) a affirmé son ambition de lier littérature et mathématiques...
Plusieurs Oulipiens ont publié des œuvres marquantes, plus ou moins directement inspirées par les travaux du groupe. Citons : Exercices de style, Cent mille milliards de poèmes (Queneau), La Vie mode d’emploi, La disparition (Perec), Trente et un au cube (Roubaud) etc...
Les conférenciers proposent, dans une intervention à deux voix, d’évoquer les relations que l’OULIPO tisse entre… deux voies : mathématique et littéraire.
- Martine Vergnac , Professeure agrégée de mathématiques, aujourd’hui retraitée, elle fait partie de l’association PPCM .....
PlusConférence parrainée par
Lundi 28 Avril 2025, 18h 30, au TDE.
Tout le monde a en mémoire les représentations dans les manuels scolaires des hommes préhistoriques chassant en groupe des animaux. À cette période, les rapports entre les hommes et les animaux n’étaient que violence.
Quelques dizaines, quelques centaines de milliers d’années plus tard, nos chats et nos chiens font partie de la famille et dorment sur nos lits.
C’est le chemin de cette métamorphose que Christophe Guitton nous convie à emprunter
Conférence parrainée par
Lundi 12 Mai 2025, 18h 30, au TDE.
Nous ignorons à peu près tout de son histoire et si cet artiste, ce sculpteur nous est connu, c‘est grâce aux qualités et à la singularité de son art.
Au milieu du XIIème siècle et au cours d’une itinérance qui passe par la Catalogne, l’Occitanie, la Navarre, la Toscane, il va laisser une œuvre sculptée ...
En 1944, après la découverte du tympan de Cabestany, c’est un historien catalan, Josep Gudiol qui lui donnera ce nom.
Conférence parrainée par
Lundi 2 Juin 2025, 18h 30, au TDE.
Les tsunamis sont maintenant des phénomènes connus du public, en particulier depuis le tsunami du 26 décembre 2004 qui a dévasté les côtes de l’Indonésie et des pays voisins, provoquant la mort de 224 693 personnes et faisant 45 000 disparus. Cet événement catastrophique, de par son ampleur, reste gravé dans toutes les mémoires.
Est-ce la réalité de penser que ces populations pourraient être confrontées à une gigantesque catastrophe ? Le département des Pyrénées-Orientales y est-il particulièrement exposé ? De quels moyens dispose-t-on pour faire face à un tel aléa ?
Conférence parrainée par
Lundi 9 Septembre 2024, 18h 30, au TDE
La laïcité, principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, singularité française, sera abordée par une approche juridique et complétée d'un bref rappel de sa construction historique...
Les tragiques attentats qui ont ensanglanté notre pays ont amené l'école à réinvestir le champ de la laicité, domaine peut-être trop longtemps oublié...
La laïcité ne serait-elle pas ainsi gravement menacée ?
Conférence parrainée par
Lundi 14 Octobre 2024, 18h 30, au TDE
De grands voyages ont renseigné le Monde à la Renaissance. Découvrir des terres inconnues, des îles lointaines, permettait des récits passionnants lorsque les voyageurs revenaient (ce qui n’était pas toujours le cas...).
Marco Polo relate par ailleurs les découvertes d’animaux, de végétaux nouveaux... Mais le récit est également un « conte fantaisiste », Marco Polo ayant su tirer profit de l’adage : « a beau mentir qui vient de loin »
Ce livre sera un succès, recopié de nombreuses fois (sa rédaction commence avant l’invention de l’imprimerie).
Conférence parrainée par
Lundi 18 Novembre 2024, 18h 30, au TDE.
En 2023, nous avons commémoré le 15 ème anniversaire de la mort de Napoléon III dont le bilan fait toujours l’objet de conjectures.
Les campagnes de Crimée, d’Italie et de Chine sont des succès mais fallait-il envoyer un corps d’armée au Mexique, en 1861 ?
De Puebla à Aculcinco, de Camerone à San Lorenzo, zouaves, tirailleurs, chasseurs, fantassins et légionnaires ont laissé trace de leurs exploits, honorés aujourd’hui par les Mexicains mais oubliés de leurs compatriotes. Il est temps de rappeler à chacun cette aventure unique.
Conférence parrainée par
Lundi 09 décembre 2024, 18h 30, au TDE.
Fête familiale par excellence, Noël est au coeur d’un cycle qui va de la fin novembre au premier de l’an.
Connaissons-nous les origines de cette célébration, attendue et adulée par petits et grands ?...
Le « Noël catalan », lui, est singulier et particulièrement riche en rituels et pratiques.
Pour apporter des réponses au mythe de Noël, le public est convié à un regard historique et ethnologique.
Conférence parrainée par
Lundi 13 Janvier 2025, 18h 30, au TDE.
Michel Roux va essayer de dénoncer non seulement un certain nombre de ces mythes, ce qui n’est pas le plus difficile en l’occurrence, mais surtout de tenter de comprendre pourquoi ils ont été créés et quels intérêts ils ont pu servir.
Au-delà d’une critique en règle d’éléments considérés depuis trop longtemps comme avérés, son but est aussi de montrer que des événements qui se sont déroulés il y a plus de 2 000 ans interfèrent encore dans le débat politique, social, culturel, voire religieux, de la France de l’an de grâce 2025.
Conférence parrainée par