L’association des Rendez-Vous de Saint Estève a choisi d’offrir un parcours qui raconte l’incomparable richesse de ce genre musical.
L’association des Rendez-Vous de Saint Estève a choisi d’offrir un parcours qui raconte l’incomparable richesse de ce genre musical.
En effet, le blues a engendré tous les styles musicaux actuels, musique vivante, parfois improvisée qui se renouvelle par sa créativité, sa diversité, son émotion.
Considéré longtemps comme le genre source du jazz ou du rock, le blues est désormais une musique à part entière, reconnue et pratiquée dans le monde entier
Sur la route des cueilleurs de coton, des pionniers afroaméricains, deux groupes d’artistes par soirée feront vivre au public le blues primitif, le blues inspiré de l’Amérique profonde.
C’est au son des harmonicas, des instruments acoustiques et électriques que le festival invite le public à partager ses émotions.
THE SUITCASE BROTHERS
En route sur les terres du blues primitif
Ces brillants représentants de la scène blues espagnole misent tout sur leur feeling et l’authenticité d’une formule guitare-harmonica.
Jerry Portnoy, harmoniciste de Muddy Waters et d’Éric Clapton, parle de Victor Puertas comme d’un des meilleurs harmonicistes actuels, aux côtés de Kim Wilson et de Rick Estrin. The suitcase Brothers remporte en 2013 l’international Blues Challenge de Memphis.
Leur 5ème album, Love, Truth and Confi dence, vient de sortir, un brillant hommage à Sonny Terry et Brownie McGhee.
>> PlusGROUND ZERO
Un voyage en Terre de Blues
Nos quatre musiciens, profondément enracinés dans le blues du delta et le blues rock du sud des États-Unis, ne sont pas des inconnus dans le monde du blues.
Ground Zero chante les grands espaces de l’Ouest américain
Un vent de liberté souffle dès le 1er morceau et le public se prend rapidement au jeu, souvent encouragé à participer activement pour terminer conquis par ce voyage musical.
>> Plus Le boeuf de la soirée : hommage à Muddy Waters
Muddy Waters, mort en 1983, est l’une des figures historiques du Chicago Blues. Né dans le delta, il part pour Chicago où il abandonne harmonica et guitare acoustique pour la guitare électrique. En 1946, il enregistre un premier tube Rollin’Stone (titre repris par un certain groupe de rock quelques années plus tard ! )
Muddy Waters pour son morceau : Hoochie Coochie Man.
>> PlusSoirée parrainée par
QUASI BLUES
Le blues dans tous ses états
Ils se sont rencontrés dans un club de blues à Toulouse. En 1994, ils décident alors de lier leur talent pour former un duo et partir sur les routes de France et du Québec.
S’appuyant sur un répertoire de vieux blues et de soul, à travers des standards revisités et des compositions de la même veine, leur concert est toujours aussi authentique, intense et généreux.
Quasi Blues prépare un nouvel album.
>> PlusJOE’S CORNER
Vivre au coin de la rue
Aymeric Simon est un guitariste, chanteur auteur-compositeur et arrangeur. Avec le temps, il a intégré diverses cultures pour aboutir à une synthèse très personnelle.
Entre soul, blues du désert, swing old school, blues délicats et sauvages et parfois improvisés, Aymeric, guitariste multiforme à la voix incomparable, nous emmène là où le blues scandé rejoint le groove de la Memphis soul.
Heureux de pouvoir partager son répertoire en live, Joe’s Corner multiplie les concerts aussi bien en France qu’à l’étranger.
>> Plus Le boeuf de la soirée: Jimmy Reed avec Baby What You want me do.
Jimmy Reed nous a quittés rapidement à l’âge de 50 ans. C’est grâce à son ami guitariste et chanteur Eddie Taylor que Jimmy Reed découvre le blues.
Jimmy Reed a infl uencé un grand nombre de bluesmen tel Slim Harpo.
>> PlusSoirée parrainée par
TWO MEN IN BLUE
Du Bayou à Chicago
Au cours de leur concert, nous remonterons le Mississippi pour aller jusqu’à Chicago, en passant par les champs de coton et la construction de The Levee, des rencontres avec le diable et les lois Jim Crow, la Nouvelle Orléans et bien sûr les juke-joints, bars malfamés où sera reléguée cette culture.
À chaque concert, le public ravi reconnaît la chaleur, l’humour et l’authenticité de ces sympathiques serviteurs du blues.
>> PlusMINGO BALAGUER & THE TEAM
Mingo, entre humilité et persévérance
Ce soir, Mingo Balaguer sera accompagné d’un des meilleurs guitaristes de la scène blues barcelonaise, d’un bassiste membre fondateur du groupe Big Mama & The Blues Messengers et enfi n d’un excellent batteur qui a eu le plaisir d’accompagner David Giorcelli.
Il poursuit sa carrière musicale avec plusieurs formations dont Train Blues et surtout Mingo & The Blues Intruders.
Son dernier album intitulé Blue Shadow, avec Pablo Sanpa et Kid Carlos aux guitares reçoit de très bonnes critiques.
>> Plus Le boeuf de la soirée: Little Walter avec la chanson I got to go.
Marion Walter Jacobs, dit Little Walter, est un harmoniciste et guitariste de blues américain, né à Marksville, Louisiane, le 1er mai 1930, décédé à Chicago, le 15 février 1968.
Il enregistre le 12 mai 1952 l’instrumental Juke : c’est le premier succès d’un morceau d’harmonica dans les charts R&B.
Soirée parrainée par
La recette du cocktail 631