les débats
Qu'est-ce qu’un débat ? 

Pour Les Rendez-Vous, un débat n'est pas une conférence. C'est un lieu de discussion avec animateur et modérateur.

Un débat vise 3 objectifs : culturel, démocratique et convivial :

- Culturel parce que c'est la raison d'être des Rendez-Vous,

- Démocratique car il veut favoriser la complicité interactive avec le public,

- Convivial grâce à l'ambiance, à la gratuité et au respect de l'autre.

On y vient pour écouter l'animateur pendant sa courte introduction et pour prendre librement la parole dans un esprit de dialogue et de débat citoyen pour défendre et argumenter son propre point de vue.

Des règles simples qui permettent que la joute verbale reste un plaisir pour l'assistance. Et le rôle du modérateur est de ramener les intervenants égarés vers le sujet.

Pour quel public ?

Il y a ceux qui viennent se cultiver par plaisir, ceux que passionne le sujet traité et ceux qui ont du goût pour l'expression orale, le bon usage de la parole et une culture certaine de la rhétorique.



Faut-il apprendre une langue régionale ?



Pere Manzanares

Mardi 10 Janvier 2023, à 18h 30, au TDE

En prélude à cette question, il faut s'en poser d'autres : Qu'est-ce qu'une langue régionale ? Quel est son statut ? Sa fonction aujourd'hui ? On y verra plus clair pour se poser la question de son apprentissage.

On pourra évoquer son utilité personnelle et intime, sociale, voire professionnelle et économique. Au regard de la population française, c'est peut-être un problème marginal, mais il est devenu symbolique et médiatisé.

Débat animé par Pere Manzanares

Professeur des écoles. Co-fondateur de radio Arrels.Militant engagé dans la promotion de la langue et culture catalanes.

Plus

Débat parrainé par Dom Brial


Peut-on vivre en Poète sur cette terre ?

Annie Coll

Mardi 9 Mai 2023, à 18h 30, au TDE

La poésie n'est pas seulement une forme de langage, c'est aussi une autre manière d'exister. Toute personne qui établit un lien fondamental avec la terre et avec les autres, entre en poésie. Ainsi la poésie n'est-elle pas réservée à une élite.

Notre époque n'invite pas spontanément à la poésie. Les injonctions à consommer, à paraître, à viser un statut social ou des performances, nous en éloignent. Face à ce vide et à ces illusions, la poésie vient alors combler un manque d'être.

Débat animé par Annie Coll

Professeur de Philosophie, elle a publié des essais de philosophie politique et des recueils de poèmes.

Plus

Débat parrainé par Dom Brial


Historique des cafés débats passés



Les réseaux sociaux sont-ils les médias

de demain ?


Bernard Rieu

Mardi 15 Novembre 2022, à 18h 30, au TDE

En 1962, le philosophe canadien Mc Luhan écrivit, devant les progrès rapides de médias comme la radio et la télévision, que l'humanité allait passer « de la Galaxie Gutenberg à la Galaxie Marconi ».

Dix ans plus tard, la presse quotidienne régionale française (PQR) fit paraître une image symbolisant la réponse de Gutenberg à Mc Luhan : un personnage censé représenter Gutenberg faisait un magistral bras d'honneur à Mc Luhan !

Débat animé par  Bernard Rieu

Après des études de Linguistique générale, il devient journaliste à l’Indépendant jusqu’en 2008. Il a été aussi correspondant de l’AFP et du Point.

Plus

Débat parrainé par Dom Brial