En 2016, nous avons voulu montrer toutes les facettes du blues, du gospel blues des origines au blues cajun du Bayou, du blues électrique de Chicago au rythm and blues, du jump blues au blues rock... Pour 2017, c’est un retour aux sources du blues traditionnel, du beau, du bon blues, un blues un brin nostalgique lorsqu’on pense aux grandes figures qui ont célébré cette musique : John Lee Hooker, Muddy Waters, Lightnin Hopkins, Howlin’ Wolf, B.B. King…
Les 6 groupes sélectionnés, chacun à sa manière, vont faire revivre ce blues que nous aimons, ce blues que l’on accompagne en tapant dans ses mains, en frappant le rythme avec ses pieds, ce blues trépidant ou ce blues triste qui exprime la misère du peuple noir au temps de l’esclavage mais aussi au temps de la ségrégation raciale américaine.
Notre souhait ? Que ce rendez-vous musical se perpétue à Saint Estève, qu’il soit l’occasion de faire revivre la formidable épopée musicale du blues, aux côtés d’autres festivals régionaux qui célèbrent le gospel, la country, la pop ou le jazz.
Toute la commission blues vous dit « Bienvenue à Sem le Blues ! »
La deuxième édition du festival SEM le Blues, une originalité en pays catalan, aura lieu les jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017 au Théâtre de l’Étang à Saint Estève. 2 concerts sont programmés par soirée avec un entracte de 30 minutes pendant lequel sera servi gratuitement aux spectateurs un verre de Un ZEST de Blues.
Une nouveauté cette année : un hommage sous forme de bœuf, chaque fin de soirée, avec les 2 groupes réunis, pour interpréter une chanson d’un grand bluesman disparu :
Jeudi 28 septembre : James Cotton : Show long can a fool go wrong
Vendredi 29 septembre : John Lee Hooker : Boom Boom
Samedi 30 septembre : Memphis Minnie : What’s the matter with the mill
Vidéo SEM le Blues 2017 par l'équipe reflets