"Le café philo anime et illustre à la fois l'émergence d'une exigence de débat, non pas sur des problèmes techniques ou spécialisés, mais sur des problèmes fondamentaux et globaux de nos vie." Edgar Morin, en 2003, dans "Comprendre le phénomène café philo".
epuis 2011, la culture du débat existe au sein des Rendez-Vous de Saint Estève. De la forme initiale de Café Philo, ces assemblées ont évolué progressivement vers moins de philosophie et plus de sociologie et se sont rebaptisés en Café Débat en 2016.
Les règles à respecter sont celles en vigueur dans tous les débats : politesse, écoute et respect de l’autre, pas de prosélytisme religieux ou politique, prise de parole sur demande…
OÙ ? Les séances se tiennent en salle modulable du Théâtre de l’Étang, d’une capacité de 140 places.
QUAND ? Un dimanche par trimestre, de 18h à 19h30
COMMENT ? après une brève introduction au débat par un animateur, spécialiste du sujet en question, le débat est lancé entre l’animateur et le public et entre les spectateurs eux-mêmes.
Un modérateur attribue le tour de parole et éventuellement rappelle à plus de concision les partisans du « moi je ».
Merci à vous qui venez si nombreux aux Cafés Débats, et depuis si longtemps !
En 1962, le philosophe canadien Mc Luhan écrivit, devant les progrès rapides de médias comme la radio et la télévision, que l’humanité allait passer « de la Galaxie Gutenberg à la Galaxie Marconi ».
Mais depuis 1972, les progrès techniques se sont accélérés de manière fulgurante et ont révolutionné le monde de l’information et de la communication, si bien qu’on peut se poser la question : « les réseaux sociaux seront-ils les médias de demain ? »
Café débat parrainé par Plus
Parler des droits humains au XXI° siècle, est-ce encore et toujours une question d’actualité ?
Les Droits humains questionnent en effet la politique mais aussi la morale, l’éthique et même l’économie aussi est-il fréquent de voir certains gouvernements ou certaines grandes entreprises remettre en question l’application des Droits humains
Café débat parrainé par Plus
La Mémoire, solution à la crise identitaire de la société française ?
La société française est de plus en plus éclatée du fait de la montée à la fois de l’individualisme et des communautarismes tant religieux que régionalistes.
Café débat parrainé par Plus