Le présent débat a pour ambition, comme son titre l’évoque, d’explorer nos mémoires plurielles. Nos mémoires sociales, historiques et politiques s’entrelacent entre expériences personnelles et grands récits nationaux. Mais ces souvenirs peuvent vaciller, se transformer, être occultés ou ravivés. C’est pourquoi le débat doit toujours rester au cœur des enjeux mémoriels.
Au cours de cette discussion, nous aborderons des mémoires parfois douloureuses : celles marquées par l’horreur de la Shoah, celles façonnées par la guerre d’Algérie, par la Retirada et l’exil républicain espagnol, et plus largement, par l’histoire coloniale.
Il sera aussi question de ces mémoires que l’on tait parfois, parce qu’elles heurtent notre vécu personnel et collectif.
C’est précisément sur ces sujets que nous allons échanger avec François Lemartinel, en partenariat avec le Mémorial de Rivesaltes, un haut lieu de mémoire, témoin du passé et porteur des questionnements de l’avenir des mémoires dans notre département.
Titulaire d'un master en histoire, François Lemartinel est, depuis 10 ans, conférencier au mémorial de Rivesaltes. Au-delà de l'histoire du lieu et des questions mémorielles que celui-ci soulève, sa fonction l'amène également à travailler sur des sujets d'actualité, allant de l'étude des flux migratoires à la perception de ces derniers par les états et les sociétés, en passant par les phénomènes de radicalités qui les accompagnent.
Salle modulable du Théâtre de l’Étang de Saint-Estève. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles