Lundi 11 Mars 2019


Les ouvrages d’art, des ponts

de l’antiquité à nos jours.

CEPS animé par Bernard Lopez.
Désormais retraité, il a été chef de secteur en génie civil pour l’Aude et les PyrénéesOrientales au sein d’une entreprise nationale du BTP. De ce fait, pendant quarante ans, il a participé à la construction de plus d’une centaine d’ouvrages d’art : murs de soutènement, canaux d’arrosage, réservoirs d’eau potable, stations d’épuration, ponts… Et, plus récemment, il a été responsable de la réalisation du rondpoint sur la RD 900 (Auchan), du pont sur la Têt (OA7, face à la clinique Saint-Pierre), des démolition et reconstruction du pont sur la Têt, au Soler…

Bernard Lopez

Nous découvrirons l’évolution des ponts dans le temps depuis la réalisation des premières passerelles en bois, qui ne permettaient que le passage d’une seule personne, jusqu’aux ouvrages en béton armé avec les techniques de construction moderne. comportement dans la vie de tous les jours est très complexe : une évaluation de situation ou une prise de décision sont liées à nos différents cerveaux (intelligences), à des équilibres subtils et pas seulement à quelques capteurs sensoriels ou cognitifs, ni à quelques raisonnements logiques et simplistes.a montagne sacrée des Catalans est une montagne de fer, ce qui a permis au Conflent et au Vallespir d’être de grandes régions industrielles. Les activités liées à l’extraction et au traitement de ce minerai, d’une qualité exceptionnelle, sont de nos jours à peine perceptibles mais elles demeurent encore vivaces grâce aux précieux témoignages d’anciens.

Nous passerons par les ouvrages en pierre de l’époque romaine, encore debout de nos jours, puis par les ponts de la période de la Renaissance et ceux de la période de la Révolution industrielle du XVIIIème siècle avec l’apparition des ouvrages métalliques et des ponts en maçonnerie.Il s’agit de définir le concept d’« Intelligence Artificielle » et ses apports dans la société. On l’intègrera aux processus collectifs liés à notre nouvel environnement… aux nouvelles technologies, telles que le Big Data, Wikipedia, les supercalculateurs… qui débouchent sur la « robotique cognitive ». Quelle est alors la place de l’homme ?On peut se demander pourquoi le minerai de fer du Canigó, dont la qualité et les quantités étaient connues dès l’Antiquité, donnant lieu à une très forte exploitation dans les années 1870-1880, a été peu à peu abandonné à partir des années 1930 et, surtout, dans les années 1950-1960.

Trois vidéos, concernant la construction du nouveau pont sur le Tech, à Reynès, la démolition et reconstruction du pont sur la Têt, au Soler et la suppression du passage à niveau N°1, à Perpignan, quartier Saint Assiscle, illustreront notre propos.La capacité de l’homme à survivre requiert d’agir vite et de s’adapter grâce à son tissu de connaissances et d’influences via les réseaux sociaux ou les nouveaux outils de communication. Cela concerne l’Intelligence Connective qui va bouleverser nos modes de pensée et d’action. Le chemin de fer, acteur essentiel de la Première Révolution Industrielle du XIXème siècle, arrive à Perpignan en 1858. Mais, il est aussi attendu en Roussillon, comme axe majeur de la vallée de la Têt et de la vallée du Tech, afin de valoriser les atouts des activités minières et sidérurgiques et supprimer tout handicap lié à l’absence de moyens de transport de masse.



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